D | F Retours d'information / Contacts
 

Rétrospective Swiss Logistics Day, 16 avril 2015

La logistique émerveille 800 visiteurs

Avec le Swiss Logistics Day, l‘organisateur GS1 Suisse, l’association professionnelle pour les réseaux durables de création de valeur, souhaite attirer l’attention sur la signification de la logistique. « La logistique, c’est bien plus que simplement du stockage et du transport » déclare Nicolas Florin, le directeur de GS1 Suisse. Lors du Swiss Logistics Day, des prestataires de services logistiques comme par exemple Emil Egger et Rhenus Logistics ainsi que la Poste Suisse ont également ouvert leurs portes. Dans les centres de tri postal de Zürich-Mülligen et de Härkingen ainsi que dans le centre de traitement des colis de Härkingen, les visiteurs ont tout appris au sujet de la prestation logistique que le géant jaune fournit. Chaque année, la Poste maîtrise plus de cinq milliards de lettres, de journaux, de magazines, de cartes postales et d’envois publicitaires et livre presque 112 millions de colis. De même des fournisseurs de logiciels pour la logistique et de solutions pour l’identification des marchandises ont présenté d’autres facettes de la logistique. A l’occasion d’une manifestation festive, ce sont en outre les deux premiers membres qui ont été accueillis dans le Logistics Hall of Fame Switzerland en la personne d’Alfred Escher et de Hansheinrich Zweifel.

La formation continue pour lutter contre la pénurie de main d’oeuvre spécialisée
La pénurie de main d’oeuvre spécialisée place le secteur face à de grands défis. A l’occasion du Swiss Logistics Day, de nombreuses personnes intéressées ont découvert les possibilités de formation initiale et de formation continue en Suisse. GS1 Suisse a fourni des informations au sujet de la totalité du paysage de formation en Suisse en matière de formation continue dans la logistique et dans le Supply Chain Management. A Lausanne, l’IML (Institut International pour le Management de la Logistique) de l’EPFL a présenté son offre en matière de formation continue et de recherche. L’ASFL (Association Suisse pour la formation professionnelle en logistique) a même organisé trois manifestations dans trois régions linguistiques.


Une journée d’action bien établie
Le Swiss Logistics Day a dénombré au total 800 visiteurs. Leur âge et leur spécialisation était bien mélangé ; le plus jeune visiteur avait à peine trois ans et demi. Thomas Bögli, membre de la direction de GS1 Suisse se montre satisfait : « Le Swiss Logistics Day est une manifestation bien établie. Conjointement avec le Supply Chain Day au niveau international, il subit une évolution positive. » Ce qui était particulièrement réjouissant, c’était le grand nombre de manifestations en Suisse : « Pratiquement 20 manifestations, c’est un véritable record. »

Comme l’année dernière, le Swiss Logistics Day a eu lieu sous la tutelle du Supply Chain Day international. Conjointement à la Suisse, 18 autres pays dans le monde entier ont participé. Les 449 manifestations de cette année ont attiré environ 38.500 visiteurs – une augmentation notable par rapport à 2014. Le prochain Supply Chain Day aura lieu le 21 avril 2016.



Video Tag der Logistik en Allemagne (en allemand)

 

Vers le haut